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28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 05:02

Boeing 777L'un des nombreux sujets autour de la construction de la tour Phare concerne les couloirs aériens. Ceux qui vaquent sur le parvis de la Défense peuvent vérifier que le quartier est régulièrement survolé par des avions de ligne, parfois à des altitudes surprenamment basses.

Ci-dessous un contrôle d'altitude au passage d'un avion venant de décoller de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et en partance pour l'ouest. Un double décimètre d'écolier, une caméra, un trépied et quelques pièces de Mécano du même écolier, et le tour est joué.

Le double décimètre est à 21cm de l'objectif. L'avion de ligne est un biréacteur aux ailes en V et arrive sur La Défense à 17h14 ce 17 août 2011. Un Boeing 777/200 (c'est bien sa silhouette) d'Air France vient justement de décoller (avec retard) à 17h03 de Roissy en direction de Washington aux Etats-Unis. Cet appareil mesure 63,7m de longueur selon le constructeur.
A l'objectif, comme le montre l'image vidéo, l'appareil mesure 7,5mm de longueur sur le double décimètre. Petite application du théorème de Thalès: si 63,7m apparaissent comme 7,5mm à 21cm de distance, alors la distance séparant l'objectif de l'avion est de 63,7m / 0,0075m x 0,21m, soit presque 1800m. L'altitude de croisière de cet appareil est de 10700m. Il est encore en pleine phase de décollage. Et passerait donc à 1,5km de la tour Phare si elle existait.
En attendant de capturer dans l'objectif un avion qui de temps à autre survole le quartier à une altitude encore bien inférieure.

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