Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 14:51

Tour Total (ex-tour Elf)A l'arrêt derrière un 4x4 BMW au pare-choc cabossé, à la station Total du boulevard circulaire pour faire le plein de mon scooter à l'ombre du siège social du pétrolier, j'écoute sur la radio de mon smartphone le ministre du travail Xavier Bertrand fustiger l'opacité des prix des carburants: les prix de Total ne fluctueraient pas aussi vite à la baisse qu'à la hausse en fonction des cours du pétrole.

Mince, je croyais que la liberté des prix en France remontait à près d'un quart de siècle ; et que depuis lors, les prix étaient librement déterminés par le jeu de la concurrence ;  que l'offre et la demande se rencontraient à un niveau de prix paréto-optimal en-dehors du contrôle de quelque intervenant du marché que ce soit. Alors pourquoi le gouvernement rejoint par l'opposition menace-t-il les vendeurs d'huile de roche?

Serait-ce que les lois du marché ne seraient pas efficientes? Total occuperait-elle une position quasi-monopolistique sur le marché français? La consommation de carburants serait-elle insensible au prix? Les automobilistes seraient-ils captifs?

Pourquoi nos politiques ne proposent-ils alors pas de rétablir le contrôle des prix? Et pourquoi nos écologistes ne se réjouissent-ils pas de la hausse du prix des carburants et de la limitation de la consommation qui s'ensuit, qui réduira la crasse cancérigène terminant dans nos poumons et ceux de nos enfants, diminuera notre contribution à l'effet de serre, voire modèrera l'aggravation du déficit extérieur de la France? Tour Areva

Je réalise alors que mon nouveau scooter électrique ne possède pas de clapet de réservoir d'essence. Je dois donc me rendre au monolithe noir d'à-côté, chez Areva, ou de l'autre côté du parvis, chez EDF. En écoutant Breathing, de Kate Bush.

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Les primaires de l'UMP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche