Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 11:01

http://www.meilleur-top.com/sites/meilleur-top.com/files/imagecache/hosted_on/image_header/3030-meilleur-top-11-derniers-resultats-election-presidentielle-france-2012-gagnants-premier-tour.jpgLa première conclusion est que Nicolas Sarkozy a conservé son avance de 11 points du 1er tour par rapport à son rival. Courbevoie est bien ancrée à droite, à un niveau sensiblement supérieur à celui du département des Hauts-de-Seine dans son ensemble (50,5% seulement pour le président sortant), et même si ce niveau reste très largement en-deça de la commune limitrophe de Neuilly-sur-Seine (84,2% pour Nicolas Sarkozy, qui en a été le député-maire).

Nicolas Sarkozy: 21 894 55,61% des suffrages exprimés
François Hollande:  17 476 44,39% des suffrages exprimés
Votes exprimés: 39 370 100% 4,09% de votes blancs
Votants: 41 048   18,84% d'abstention (hors votes blancs)
Inscrits: 50 575    

La deuxième conclusion est que l'abstention s'est réduite de 3,5 points entre le 1er et le 2nd tour ; en échange de quoi le taux de votes blancs a augmenté de 2,4 points.

La réduction de l'abstention entre les deux tours s'est traduite par 1 749 votants supplémentaires. Ces 1 749 votants ajoutés au contingent des 13 229 votants du 1er tour qui avaient apporté leurs suffrages à d'autres candidats que les deux finalistes ou avaient voté blanc forment un ensemble de 14 978 voix qui se sont reportées sur Nicolas Sarkozy à hauteur de 6 736 voix, François Hollande pour 6 564 voix et enfin 1 678 votes blancs. Les déçus du 1er tour, si on exclut les votes blancs comme il est aujourd'hui de mise dans le processus électoral français, se sont donc reportés à 50,65% sur Nicolas Sarkozy et 49,35% sur François Hollande.

Enfin, si nous entrons dans des calculs d'apothicaire et supposons arbitrairement que:

  • les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Philippe Poutou et Nathalie Artaud se sont reportés à 100% sur le candidat socialiste au 2nd tour;
  • les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan se sont reportés à 100% sur le président sortant;
  • les électeurs qui ont voté blanc au 1er tour ont fait de même au 2nd tour;
  • les électeurs de Jacques Cheminade ont voté blanc au 2nd tour;

on aboutit grosso modo à un report des voix des électeurs de François Bayrou et Marine Le Pen à hauteur de 72% pour Nicolas Sarkozy et 28% pour François Hollande. Si on considérait l'hypothèse maximaliste selon laquelle l'intégralité des électeurs de Marine Le Pen se sont reportés sur Nicolas Sarkozy au 2nd tour, alors les électeurs de François Bayrou auraient voté à 56% pour François Hollande et 44% pour Nicolas Sarkozy au 2nd tour.

Tout ceci confirme que la droite conserve un attrait majoritaire à Courbevoie. Si on joue les Alain Marleix et on consulte les résultats par bureau de vote, on peut constater que le canton Sud de Courbevoie, qui a pourtant accordé une majorité à la gauche aux cantonnales de 2011, a voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy au 2nd tour de la présidentielle, même si de nombreux bureaux de vote situés au Faubourg de l'Arche et près de La Défense ont placé François Hollande en tête, sans doute en réminiscence encore au projet de tour Phare, voire à celui des tours Hermitage (pour les bureaux de vote des écoles Malraux et Mozart), qui se sont lancés avec le soutien du maire UMP de Courbevoie.

La carte des bureaux de vote ci-dessous indique en rose ceux qui ont majoritairement voté François Hollande et en bleu ceux qui ont voté majoritairement Nicolas Sarkozy.

Géographie électorale Courbevoie-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Les primaires de l'UMP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche