Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 13:11

http://www.metrofrance.com/x/metro/2012/02/05/y22SZIIAtnUt6/pollution-ok.jpegLa pollution aux particules fines atteignit un pic début février 2012 en Ile de France. Les émissions des moteurs diesel en constituent la source principale. On pourrait s'attendre donc en pareil cas à ce que les préfectures prennent des mesures contraignantes de limitation de la circulation. Il n'en fut rien. La recommandation adressée aux automobilistes se cantonna à leur demander de différer leurs déplacements, choisir des transports moins polluants (transports en commun, co-voiturage, véhicules moins polluants que les diesels) ou -c'est là que ça devient coquasse- à préférer la marche et le vélo.

Mais la recommandation adressée aux marcheurs et aux cyclistes fut aussi de restreindre leur effort, voire de rester chez eux, pour ne pas s'exposer à un empoisonnement. L'automobiliste a le choix de laisser sa voiture au garage. Le piéton ou le cycliste n'a guère le choix de ne pas respirer.

La lutte contre la pollution en Ile-de-France consiste ainsi à restreindre les libertés de ses victimes, et à laisser les coupables récidiver. Où sont les écologistes élus dans les conseils municipaux? A quand les péages urbains? Et l'interdiction des centres-villes aux véhicules polluants? La généralisation des pistes cyclables?

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Le mur d'Huchon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche