Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 23:00

Maquette phare de faceCa y est. Nous ironisions voilà deux semaines sur les quatre mois d'annonce de l'exposition sur la tour Phare au CNIT et, coïncidence (ou ce blog aurait-il un lecteur?), la tour Phare se dévoile enfin cette semaine. Finie l'ironie, on ne rigole plus, c'est désormais du sérieux. L'art de la communication est à l'oeuvre.

Comme nous le notions déjà au sujet de la littérature entourant le pré-projet de la tour, cet art consiste à affirmer un message contraire à l'évidence, bref faire prendre des vessies pour des lanternes. Plus c'est gros, mieux ça passe, disait un homme politique parvenu à se faire oublier.

Tandis que l'un des six panneaux rétroéclairés de l'exposition vante les mérites écologiques de la tour, la maquette de celle-ci représente un bâtiment illuminé de l'intérieur de pied en cap. C'est d'ailleurs le seul bâtiment éclairé et avec fenêtres de la maquette. Il en ressort que la tour Phare dépasse forcément en beauté tout ce qui pré-existe à son emplacement et qu'elle en devient nécessaire et incontournable. Naturellement.

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Le Phare obscur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche