Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 01:16

Tour First (tour CB31, ex-tour AXA)Le n°73 de juin 2011 de Courbevoie Mag, le mensuel de la municipalité, vante à nouveau les mérites de la Tour First, première tour du plan de renouveau de la Défense, qui plus est située sur le territoire de la commune. Une brève, intitulée First class énergétique, rappelle que la tour First est "située place des Saisons à Courbevoie",  qu'elle est "la plus haute tour de bureaux jamais construite en France avec ses 231 m pour 80 000 m² de bureaux répartis sur 52 étages" et enfin que "la société Ernst & Young s’y installera sur dix-neuf étages à partir de novembre prochain".

Le n°69 de février 2011 déjà évoquait "La Défense face à la concurrence mondiale" et dans un paragraphe intitulé "Attirer les géants" se félicitait de ce qu'Ernst & Young ait "choisi la tour First, plus haute tour de bureaux en France (231 m), pour réunir ses employés, encore répartis entre le Faubourg de l’Arche, à Courbevoie, et Neuilly."

Tour Egée (Tour Ernst & Young)En clair, la tour First a été achevée et inaugurée le 5 mai 2011 ; le premier occupant y emménagera six mois plus tard ; il en occupera à peine plus du tiers... Cet occupant est aujourd'hui déjà situé pour l'essentiel à la Défense, et même à Courbevoie, où il occupe la quasi-totalité des quarante étages de la tour Egée. Ce sont les salariés d'un immeuble de seulement sept étages à Neuilly qui seront regroupés avec ceux de la Défense dans la tour First à compter de novembre 2011. Autrement dit, la première étape du plan de renouveau de la Défense a consisté jusqu'ici à vider une tour de 40 étages à Courbevoie pour remplir un peu plus du tiers d'une autre tour, toujours à Courbevoie.

Coeur Défense 1Tour T1 (tour GDF-Suez), une impression d'inachevé avec son sommet en échafaudageAttirer les géants... En attendant, il s'agit surtout de créer sur la Défense de la surface de bureau inoccupée. En mars 2011, Coeur Défense, le plus grand complexe de bureaux d'Europe avec 350 000 m² souffrait déjà d'un taux de vacance de plus de 34%, soit une surface de bureaux inoccupée déjà supérieure à celle désormais offerte par la tour First. Rappelons que la tour T1, d'ailleurs contigue à la tour Egée, fut achevée et inaugurée en avril 2008 puis a attendu mai 2010, soit deux ans, pour voir emménager GDF-Suez.

Le projet de tour PhareCertes, reconnaissons que ces tours sont arrivées sur le marché en période de crise, et qu'il suffira d'une reprise pour que l'offre abondante de m² de bureaux sur la Défense trouve preneur. Cependant, rappelons qu'avec son ambition d'avoir le plus grand complexe de bureaux ou la plus haute tour (la prochaine est la tour Phare), la Défense semble atteinte du syndrome de Babel, qui présage l'éclatement d'une bulle davantage que la reprise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche