Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 14:24

Courbevoie Mag de décembre 2011Rappelons l'épisode précédent : en octobre dernier, le maire de Courbevoie organise un tchat (en différé...) sur la Toile au sujet du quartier du Faubourg de l'Arche, ce quartier résidentiel de 15000 habitants que la Tour Phare coupera de La Défense, ses transports en commun, ses entreprises et ses commerces, et que le chantier puis le trafic automobile et le parking sauvage asphyxieront une fois érigée la tour de 300 mètres. Ainsi que le relevait un commentateur sur le site de l'Association Village, 20 questions sur 62, dont les trois questions arrivant en tête des votes, portaient sur la Tour Phare sur un ton plutôt négatif. La restitution du tchat sur le site de la mairie, après travail du modérateur et ainsi que nous le relevions, ramenait le nombre de questions sur la Tour Phare à 4 sur 35, toutes assez peu polémiques. Le rapport se trouvait réduit d'un tiers à un huitième, mais au moins reflétait que la Tour Phare constituait le principal sujet de préoccupation des habitants du Faubourg, puisque le seul qui fut l'objet de plusieurs questions traitées au cours du tchat.

Dans le Courbevoie Mag de décembre 2011, en pages 18 et 19, la mairie procède à une nouvelle restitution du tchat. Huit questions y sont rapportées, et on cherche celles sur la Tour Phare. Ah, ça y est, la huitième et dernière, sur un ton très neutre, en parle. Voilà comment on réduit la révolte des citoyens à un épiphénomène.

Ceci n'est pas sans rappeler un autre exemple où l'UMP sollicitait l'avis des citoyens sur le Net et n'en tirait que les conclusions qui lui convenaient au mépris des opinions majoritairement exprimées. Le maire UMP de Courbevoie ne fait finalement qu'appliquer la stratégie de son parti, cela dit cette fois avec l'argent des impôts locaux.

#3615COURBEVOIE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Les primaires de l'UMP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche