Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 14:02

Regle-d-or.jpgOn peut citer les politiques au coût certain, mais dont l'efficacité tarde à se révéler: la vidéosurveillance (voir chapitre VI du rapport de la Cour des Comptes de juillet 2011), la guerre en Afghanistan, la guerre en Lybie. Elles ont toutes en commun d'être initiées au plus haut sommet du pouvoir exécutif sans contrôle de la représentation nationale, et s'y opposer relèverait évidemment de l'irresponsabilité.

On peut ensuite citer l'inflation de lois inappliquées, faute de décret d'application. L'essentiel est de réagir à chaque évènement d'actualité, de ne pas laisser une impression de laisser-aller ; s'y opposer relèverait du laxisme (mais est-ce que ne pas mettre en application n'en relève pas également?).

On peut également citer les lois inapplicables, faute de moyens et faute de sanctions en cas d'absence de résultats, comme le droit au logement opposable.

N'oublions pas les lois inefficaces: 42 lois sécuritaires depuis 2002, quand Nicolas Sarkozy prit le relais de la politique de Charles Pasqua, d'abord en tant que ministre de l'Intérieur en 2002, puis en tant que Président de la République, en s'inspirant du programme liberticide du FN. La surenchère de lois à elle seule prouve leur inefficacité, à moins que la France ne fût une anarchie en 2002 et qu'il restât alors tout un ordre à construire.

La règle d'or constitutionnelle, qui imposerait au Parlement de voter des budgets à l'équilibre, viendra donc rejoindre le panthéon des mesures sarkozystes inapplicables, inappliquées ou inefficaces auxquelles il serait, bien sûr, irresponsable et laxiste de s'opposer. Comme le rappelle Sylvain Gouz, la Constitution contient déjà un droit à l'emploi sans que cela n'ait aucun effet sur le taux de chômage, que le Conseil Constitutionnel interprète comme une simple obligation de moyens sans obligation de résultats. Bref, une autre promesse qui n'engage que ceux qui veulent bien y croire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Les primaires de l'UMP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche