Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 22:55

Incendie de la tour CCTV à Beijing.Le 19 novembre 2011, la préfecture des Hauts-de-Seine mena un exercice de simulation d'une catastrophe majeure dans le quartier d'affaires de La Défense. Le bilan qu'elle en tira révéla une défaillance critique: des problèmes d'accès au quartier ; les secours restèrent bloqués par des véhicules mal stationnés qui leur interdirent l'accès au site.

Une fois la tour Phare construite, dût-elle l'être un jour, comment les pompiers interviendront-ils en cas d'incendie? Par la ligne de tramway qu'elle chevauchera? ou la ligne de train, qu'elle chevauchera également? ou par le boulevard circulaire qui longera la tour, axe rapide à deux voies, sens unique et forte circulation, qui ne tardera pas à s'encombrer en cas d'évènement exceptionnel?

Par où des milliers de personnes paniquées évacueront-elles? Par des tunnels enfumés?

La densification recherchée par l'EPADESA et vantée par le promoteur de la tour Phare atteint déjà ses limites, comme le montre l'exercice de crise majeure mené en fin d'année dernière. La tour Phare ne fera qu'aggraver la situation: plus de trafic, sur moins d'espace ; ce qui limite les marges de manoeuvre et conduit à des catastrophes dans les situations extrêmes.

France Info rappelle à ce titre qu'un attentat dans le quartier ne relève pas que de l'hypothèse.

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Le Phare obscur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche