Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 19:35

Obstacle tour PhareCe site nous explique que "la tour Phare densifie le secteur. La plus grande proximité des bâtiments diminue les espaces libres résiduels sans valeur d'usage, qui pénalisent le confort des piétons et la lisibilité de l'espace".

Mais c'est bien sûr! La place Carpeaux qui disparaîtra sous la tour Phare et sur laquelle convergent aujourd'hui les flux de 7000 piétons par heure en pointe chaque jour en provenance des sorties RER et métro du CNIT, de la sortie des Tramway T2 et de la gare SNCF, de la station de taxis, du parvis de La Défense et de la passerelle Carpeaux (unique voie d'accès direct à l'Université Léonard de Vinci, à l'hôtel Pullman, aux tours Technip, Egée et Cèdre, à l'immeuble Le Vinci et au quartier du Faubourg de l'Arche abritant 15000 résidents de Courbevoie) est un espace libre résiduel sans valeur d'usage.

Cette place piétonne qui, associée à la passerelle Carpeaux, assure la planéité du passage des piétons entre le parvis de La Défense et les bâtiments cités plus haut pénalise le confort des piétons, évidemment. Le bloc de 300m de haut et 50m de large qui comblera la perspective aérée (voir vignette) s'étendant aujourd'hui entre l'Université Léonard de Vinci et le centre commercial des 4 Temps rendra la vie forcément plus agréable pour les piétons. La tour Phare ne portera bien sûr pas d'ombre mais, comme son nom l'indique, illuminera leur parcours. Elle leur apportera qui plus est de l'air frais grâce à ses effets Venturi*.

A cette aune, d'ailleurs, le mur de Berlin accroissait la lisibilité de l'espace, quelle erreur de l'avoir abattu!

*Le chapiteau déflecteur suspendu sous la Grande Arche depuis 1989, déjà, est destiné à contrecarrer l'effet Venturi généré dans le tunnel de l'arche qui balayait les piétons sur le parvis de La Défense.

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Le Phare obscur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche