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1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 21:13

A380-800 Emirates vu de dessousDécidémment, les jours de beau temps, les avions volent bas au-dessus de La Défense. Voici comme promis un avion dont nous estimons l'altitude au-dessous des 1800m du précédent avion filmé.

Cet avion survolait l'avenue Léonard de Vinci dans le Faubourg de l'Arche, à Courbevoie et au pied de La Défense, ce lundi 31 octobre 2011 à 12:29. C'est un quadri-réacteur à ailes en V. Son ventre rouge entre les ailes (visible à l'oeil nu mais non distinct sur le film, le capteur étant trop petit) et portant une inscription blanche laisse penser à un appareil de la compagnie Emirates. Il évolue dans le sens est-ouest (il a donc déjà dépassé Roissy-Charles-de-Gaulle) mais amorce un virage vers le nord.

De fait, un A380-800 de cette compagnie a atterri à Roissy à 12:46 ce jour-là en provenance de Dubaï.

Le téléphone portable ayant servi à capturer l'image comporte un capteur 3,2MP, que nous pensons être d'une taille de 1/2,7" ou encore 5,3mm sur 4mm si on s'en réfère aux informations disponibles sur internet à ce sujet. L'avion mesure 24 pixels à l'image, soit 5% des 480 pixels en largeur de l'image, soit encore 0,265mm de la surface du capteur. D'après le constructeur, un Airbus A380-800 mesure 72,72m de long. D'autres mesures sur d'autres photos du téléphone nous conduisent à estimer sa focale fixe à 5,83mm. Ces informations nous permettent de calculer de manière estimative la distance séparant l'avion du capteur du téléphone portable selon la même application du théorème de Thalès que celle qui nous avait permis d'évaluer l'altitude du précédent avion avec d'autres outils : 72720mm / 0,265mm x 5,83mm = 1600m. 1,6km paraît une estimation raisonnable de l'altitude, au regard de la proximité à l'oeil nu et de la présence sonore de l'appareil au moment de son passage à l'aplomb de la rue.

Un jour de grève des personnels navigants d'Air France, les couloirs aériens semblent donc malgré tout suffisamment encombrés pour que des gros porteurs survolent La Défense à basse altitude avant de retourner sur l'aéroport de Roissy. Que fait la DGAC?

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