Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 21:53

Machine à voterQu'évoque pour vous le vote électronique? Un vote à distance, par internet, qui permet de s'affranchir des inconvénients de l'anachronique vote par procuration? Eh bien non: à Courbevoie, comme dans cinquante neuf autres communes de France apparemment, le vote électronique consiste à se déplacer dans son bureau de vote, entrer dans un isoloir et... appuyer sur un bouton pour faire son choix (voir photo en vignette).

Quel intérêt par rapport à la méthode classique consistant à glisser son bulletin dans l'urne alors? me direz-vous. Le seul, sans doute, est la capacité de dépouiller les suffrages exprimés instantanément, à la fermeture du bureau de vote. La belle affaire! Et à quel prix?! Celui des libertés publiques.

Si la machine à voter est capable de dépouiller les votes à la fermeture du bureau de vote, elle peut aussi le faire en temps réel ; elle peut les horodater, et pour peu que les horaires de passage des électeurs le soit aussi, la correspondance entre un électeur et son vote s'établit avec aisance. A comparer à une urne où le bulletin une fois tombé devient anonyme, sauf à y relever les empreintes digitales et à disposer de celles des électeurs. Et puis quelle traçabilité et quelle sécurité offre un ordinateur quant aux votes exprimés? A quels réseaux est-il connecté? Qui est garant de la fiabilité, et même de la neutralité de son logiciel? De son invulnérabilité au piratage? Là où une urne transparente et des suffrages matérialisés sur papier rendent toute fraude visible et garantissent l'intégrité de la piste entre les votes et leur dépouillement.

Avec ces machines à voter, la Mairie de Courbevoie, comme avec les passeports biométriques, la vidéosurveillance ou encore la Carte Qualité de Ville (une carte magnétique pour chaque enfant scolarisé), n'a retenu de la modernité que des outils menaçant la vie privée et les libertés publiques, et ce en contrepartie d'avantages pratiques qui restent très discutables, tant en valeur absolue qu'en rapport coût/bénéfice.

#3615COURBEVOIE

Partager cet article

Repost 0
Published by vince vabohda - dans Les primaires de l'UMP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les dessous du quartier de la Défense
  • Les dessous du quartier de la Défense
  • : La Défense sans la tour Phare, l'EPADESA sans le Prince Jean, le pouvoir aux électeurs au suffrage direct.
  • Contact

Recherche